mardi 17 septembre 2013

C'EST PAS GRAVE... C'EST LES VACANCES...! Jour 5 : Océanopolis, Brest et anniversaire

Récit de vacances de la Babyole Family en 11 épisodes inédits ! SUITE

Journée Super Spéciale… Il y a 3 ans, jour pour jour, naissait un petit garçon aux cheveux bruns en bataille et aux yeux en amande, un petit vorace avec une solide énergie… Il y a 3 ans, Trognon trouvait tant bien que mal le chemin de la sortie et s’élançait pour croquer la vie à pleine dents : IL a bien changé depuis, ce petit bébé anxieux qui sursautait au moindre cri et remplissait nos nuits de ses pleurs angoissés. Un formidable chemin parcouru par un formidable garçon qui a pris confiance en lui et nous impressionne chaque jour par son esprit facétieux, son appétit de vivre, sa curiosité sans répit et son enthousiasme communicatif.

Ce 8 août ne peut donc pas être une journée comme une autre. Réveil de l’asticot avec un bon anniversaire qui lui donne le sourire  « c’est mon m’anniversaire ! » et départ pour Océanopolis à Brest, THE AQUARIUM !

Avec Cromagnon, on a planifié la visite à l’ouverture et alors qu’il fait grand soleil pour éviter la foule des grands jours. On a même déjà les billets ! (hé ! malins !). Début de la visite avec la zone tempérée : les poissons et animaux marins de nos côtes bretonnes.  Clou du spectacle : le bassin tactile… Qui n’a pas rêvé de caresser une étoile de mer vivante ou de titiller un oursin plein de piquants ? 

A Océanopolis, on peut faire tout ça avec le grattage du concombre de mer en bonus… Trognon a timidement caressé les étoiles et le concombre mais s’est bien gardé de toucher les oursins « parce que c’est des piquants maman ! » (poule mouillée…) !

Si si, y a Némo, dans le coin à gauche !


Après s’être un peu émerveillés devant la danse des méduses façon E.T, direction la zone tropicale avec des milliers de poissons  de toute les couleurs, tout pleins de Némo (elle est où sa maman ?!) 





Mais  surtout, on arrive dans la Chapelle Sixtine d'Océanopolis... The place to be, bref la pépite de l’aquarium : le bassin des requins ! Il faudra qu’on m’explique pourquoi tous les gamins sont dingues des requins, des dinosaures et des chevaliers… (merde quoi, on est au 21ème siècle, peuvent pas être un peu plus branchés les mômes ?!). 


Pour de vrai, et si on arrive à faire abstraction de toutes les explications des requinautes en herbe sur les différentes sortes de requins (« ça c’est le requin tigre, « mais non c’est le requin chat, blablabla), c’est assez chouette… En dehors des jours de grande foule parce que sinon, ça doit être carrément le cauchemar… Trognon a quand même sacrément eu la trouille quand ils sont passés juste à côté de lui ! (oui derrière le hublot quoi).



Dernier pavillon : la zone polaire… Un peu moins impressionnante avec ces faux ours polaires mais on peut tout de même voir une colonie de manchots qui vivent sur une fausse banquise et des loutres qui mangent  du poisson en faisant des tours magiques…

Fin de la visite avec un petit passage par le toboggan et l’aire de jeux extérieure qui a  passionné  Trognon presque autant qu’Océnapolis… A noter tout de même, un élément remarquable dans ce parc à attractions poissonesque : on est pas obligé de passer par les boutiques pour sortir !!! (on l’a fait quand même, sinon c’est pas drôle !)…

Petite tentative avortée de promenade dans Brest… Petite tentative avortée de promenade pour voir les gros bateaux militaires (ah donc les barbelés qui entourent la zone navale, ça veut dire qu’on a pas le droit de passer ?) Petite tentative avortée de passage au magasin du skipper (pourquoi fermer entre midi et deux ???)… Petite tentative avortée de visite de la criée de Brest (c’est que le matin ? Zut )…  Mais c’est pas grave, C’EST LES VACANCES ! Petit tour improvisé donc sur le moche port de plaisance et observation à distance des gros bateaux de marchandise qui suffisent à ravir Trognon. J’ai oublié de parler de Cracotte… En fait pendant ce temps là, Cracotte dort… 

Retour à Plouenour Chose après un petit tour pas commenté de Brest la magnifique. Partage équitable d’une boîte de barquettes en guise de repas et un Trognon qui ne dort pas… (il a trois ans quand même !). Arrivée à la maison et sieste forcée pour les enfants (mais si, z’êtes fatigués !)…Cromagnon et moi, on en profite pour préparer l’anniversaire du big boy de la journée ! 


Réveil de la sieste 19H avec un apéro tout prêt et presque parfait : 3 pailles par verre, des coquillages coloriés et des ballons colorés, des pirates dans les chips fantômes et des parasols plantés dans des bouts de melon… Un barbecue en préparation : pas facile le barbecue dans le vent breton ! Mais c’est une mission pour Super Barbecueur à qui ça ne fait même pas peur ! Et en dessert, quoi de mieux qu’un gâteau bonbon et une glace ?! Notre petit bonhomme souffle toutes ses bougies avec un petit pincement au cœur pour moi… Déjà si grand ?! Cracotte émerge au bon moment et peut écarquiller les yeux devant son grand frère de 3 ans ! 

Déballage des cadeaux (« Tiens Cracotte, celui-là, c’est pour toi ! » « ah non mon cœur, il n’y en a pas pour Cracotte, c’est tout pour toi ! » « Pourquoi « ? » « parce que c’est TON anniversaire ! »)…
Trognon est très organisé et déballe tous ses cadeaux un à un avant de les déposer sur la cheminée, alignés et demande à chaque fois à ce qu’on les compte… Bilan : 11 cadeaux ! (+ ceux déjà reçus des papis mamies et taties tontons !).Soirée jeux (forcément…) et difficulté à aller se coucher… Forcément…  Tentative de dodo dans le placard puis sur le tapis où il finira par s’endormir !




Suite au prochain épisode !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toujours un plaisir de vous lire...!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...