vendredi 6 mars 2015

Le Musée du Cirque et de l'Illusion

Dans la catégorie : idées sortie région centre, un musée vraiment original !



Journée pluvieuse et froide de vacances scolaires (mais il fout quoi le printemps bordel ?!), j'ai décidé de sortir les deux Minuscules de la maison coûte que coûte. Comme je suis super organisée (si si)  j'avais déjà passé des heures à écumer le net à la recherche d'une idée originale et pas chère pour aérer leurs neurones surchauffées. Trognon ayant récemment assisté avec sa classe à une séance de cirque, je m'étais dis  "BINGO" en découvrant à une heure de la maison le  Musée du Cirque et de l'Illusion.

J'étais donc assez fière de moi ce matin quand j'ai pu proposer une alternative à Trognon qui voulait se lancer à 8h du matin (un DIMANCHE...) dans la fabrication de guirlandes en papier crépon...  :

- "Attend, j'ai une meilleure idée, on va déjà prendre le petit-déjeuner, se laver, jouer en famille à un jeu de société regarder des dessins animés, et on fera des guirlandes demain, parce que cette après-midi, on va aller voir un super truc...
- Ouaho ! C'est une surprise ?
[Là je préfère recadrer direct parce qu'à voir les yeux brillants de Trognon, je vois bien qu'il s'imagine déjà à Disney avec 1 glace dans chaque main et un collier de bonbons autour du cou...]
- Oui, enfin, en fait on va aller voir un musée.
- Avec des expositions de mammouths et de dinosaures ?
[j'ai déjà dis qu'il était légèrement obsédé par la préhistoire ?!]
- Euh non... Un musée sur le cirque où on peut voir des costumes de cirque, des objets et où ils expliquent comment ça fonctionne le cirque...
Tadaaaaaa! J'étais à peu près sûre de mon effet mais le soufflet est vite redescendu...
- Mais j'ai pas envie moi !
[pétage de plomb inside]
- Comment-ca t'as pas envie, mais c'est super ! T'as bien aimé le cirque avec l'école.(BORDEL!)
- Oui mais j'aime pas les explications, c'est trop long... (dixit le gamin de super mauvaise foi capable de se farcir le muséum d'histoire naturelles 3 heures d'affilée)...
- Mais non, c'est pas trop long... Maintenant si t'as pas envie de venir c'est pas grave, c'était pour te faire plaisir, j'irais toute seule avec Cracotte, elle sera contente. JOCKER 1
- ...  [pas de réaction]
Pas de panique, je dégaine JOCKER 2... :
- En plus, il y a un spectacle de magie dans le musée où ils font apparaître et disparaître des choses et tout ça... (on brode on brode ).
- Ah oui, ca j'aime bien, j'ai envie de venir !

OUF !

Nous sommes donc partis avec Trognon, Cracotte et Papi pépère en début d'après-midi pour voir LE musée du Cirque. Cromagnon étant malade, il a malheureusement dû décliner (quel dommage... !).

Une heure de route de la maison, c'est juste parfait pour faire faire une petite sieste aux deux Minuscules pendant le trajet et réussir à avoir une conversation de plus de 2 minutes avec Papi Pépère.

Arrivée au musée, nous avons le droit à un accueil très sympathique de l'hôtesse (qui fait aussi vendeuse de la boutique et gère le son et lumière du spectacle de magie (bon OK que le son). Cracotte émerge et semble ravie mais Trognon est tout de suite stressé par cette ambiance... étrange... Un grand entrepôt, peint en noir des murs au plafond, sans fenêtre, peuplé de mannequins aux vêtements clownesques défraîchis et de faux tigres empaillés... Avec le recul, c'est vrai que ça peut vite devenir un poil stressant pour un petit garçon de 4 ans !

Comment vous retranscrire cette visite... Disons que ça a le mérite d'être original...

 Personnellement, je dois préciser que je ne suis pas une grande fan de l'univers du cirque : les clowns me filent la trouille (payez moi un psy), les animaux me font pitié, la musique me fait mal au crâne et je n'arrive pas à m'extasier devant les costumes pailletés qui transforment les artistes en boules à facettes. En résumé, je n'aime pas le cirque, alors bon, forcément un musée du cirque, c'était pas gagné...


Si je veux être objective, je dois dire que pour les passionnés ou pour tous ceux qui éclatent de rire devant un mec aux grandes chaussures qui se prend des tartes à la crème dans la figure ou qui arrivent à s'extasier devant des hommes en combinaison Borat qui se balancent sur des trapèzes, ça doit être sympa. C'est un peu fouillis mais ça regorge de vieux costumes, affiches, etc. On comprend bien le rôle central  et historique qu'a pu jouer le cirque dans le domaine du divertissement, on en apprend un peu plus sur certains personnages clés de l'épopée foraine. Il y a des maquettes, des objets et des costumes historiques qui valent sans doute le détour.




Pour les enfants... Il y a des petites animations avec des effets d'optique, des miroirs déformants où on peut se marrer parce que maman ressemble à Mimie Mathy, du matériel de cirque en libre service...

Mais...

Il y aussi des trucs vraiment...particuliers et un brin flippant:

- un yéti super bien membré allongé sous une vitrine transparente



- un mannequin de femme qui s'apprête à se faire découper en deux par une scie sauteuse (c'est de la magie on vous dit...)




- des tas de poupées ou mannequins aux tronches de zombies


- une machine à découper les gens (de la magie toujours)





Je rangerais donc ce musée dans la catégorie GLAUQUE ! Mais je dois avouer que ça m'a aussi bien fait marrer... Trognon et surtout Cracotte semblent avoir apprécié, mais rappelons-le, Cracotte et Trognon sont maboules...

Enfin, je ne peux pas terminer sans évoquer LE spectacle de magie qui a motivé la venue de Trognon...

A 15h30 pétantes, nous étions installés devant l'aire de spectacle et l'hôtesse/vendeuse/assistante du magicien lançait la musique "tsoin-tsoin qui va bien" pour mettre l'ambiance... 


Bon, pour votre info, l'ambiance cirque avec 9 spectateurs disséminés sur la cinquantaine de chaises libres... ça le fait pas... Je crois qu'on a atteint le sommet quand l'hôtesse/vendeuse/assistante du magicien s'est essayé au boulot de chauffeuse de salle en applaudissant à toute volée... Même le magicien désabusé s'est retourné vers elle avec un air désespéré... Sans grande conviction, il a enchaîné les numéros et tout le long j'ai pensé : "le pauvre, faut bien bouffer".

A un moment, devant le silence des spectateurs sonnés, il a interpellé le public : "ça va ?" a-t-il demandé... Avant de soupirer "Bon bah... on continue alors...". J'ai failli pleurer de rire en me demandant si ça faisait partie du numéro mais Trognon et Cracotte étaient tétanisés par l'expérience la plus loufoque de leur courte vie alors j'ai surtout essayé de faire applaudir les petites mains de Cracotte et de m'extasier auprès de Trognon sur les performances incroyables du magicien.


Dans une ambiance de folie et après 3 rappels Un peu brutalement, le spectacle s'est terminé et nous avons pu faire le détour incontournable par la boutique où les deux Moustiques ont pu choisir un souvenir mémorable : des animaux en plastique (cherchez pas le rapport).  Cracotte a bien-sûr jeté son dévolu sur son animal totem : une tigresse et Trognon a pris un lion avec lesquels ils ont pu se batte tout le voyage retour dans la voiture en mangeant des pompotes.

Pour ceux qui ont envie de visiter un musée "vraiment" original : le site internet, c'est ici : Musée du Cirque et de l'Illusion. Avec des entrées à 7.50 € pour les adultes et 5.50€ pour les enfants de 4 à 13 ans. On peut même prendre des abonnements... Mais alors là vraiment, faut être cinglé !

Edit : Pour un avis plus positif que le mien (qui vaut ce qu'il vaut!), vous pouvez lire l'article du blog Avenue Reine Mathilde!


2 commentaires:

  1. Moi j'aime bien, mais je suis d'accord le coup du yeti c'est vraiment bizarre. Mais par contre j'y vais en été car le proprio est un amoureux des tigre et qu'il fait une présentation de sensibilisation avec des bébés tigres ou des mini numéros avec de jeunes tigres. Rien à voir avec le cirque en fait, il présente l'animal, les dangers qui le menacent, la vie en zoo ou chez des éleveurs. Il est très sympa, Nine avait posé une question, eu une réponse un peu compliqué mais au moins elle n'avait pas été ignoré.

    Mais surtout : vous êtes en région Centre ???
    Je suis originaire du Loiret, on y a passé tout l'été dernier, du coup y a pas mal d'idées de sorties sur mon blog dans la rubrique voyage / France. Genre Ferme d'autruches, élevages d'alpagas, musée de la sorcellerie...

    RépondreSupprimer
  2. Ah je comprend mieux l'accent très marqué sur le film "Deux frères". Je note la présentation des tigres en été, ça peut être une bonne sortie!
    Oui, nous sommes dans le Loiret...! Coïncidence. Je regarde de ce pas tes idées sortie, n'étant pas originaire du coin, je suis toujours à l’affût !

    RépondreSupprimer

Toujours un plaisir de vous lire...!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...