jeudi 23 avril 2015

Venez chez nous partager un bon jambon - pâtes...

Parce que le quotidien chez les Babyoles, c'est aussi une grande aventure, je vous invite aujourd'hui à partager avec nous un délicieux jambon - pâtes du mercredi midi...


jambon-pâtes-babyoles


12h05. Cracotte et moi avons récupéré Trognon à l'école et nous voilà à la maison. Dans la famille parfaite et si j'étais une Wonder Mum, la table serait déjà mise et de bons petits légumes bio pleins de saveur auraient déjà mijoté dans la casserole. Comme nous ne sommes pas la famille parfaite et que je suis juste moi, rien n'est prêt et le biberon du petit déj de Cracotte traîne encore (pas lavé) dans l'évier.

12h06. J'ouvre le frigo à la recherche de quelque chose à "cuisiner" pour les Babyoles kids. Pour Cracotte, c'est le signal et elle se met à crier comme un putois "à table ! à table !"... (elle zappe juste l'étape cuisson)... Trognon entame aussi de son côté sa litanie de "qu'est ce qu'on mange ????".

12H07. Je capitule. Il faut du rapide et une valeur sûre. Comme tous les mercredis où je fais semblant de me sentir inspirée devant les 2 aubergines et les 3 courgettes qui moisissent au fond du frigo, je me rabat donc sur le paquet de pâtes du placard. Mais attention hein, je varie : coquillettes, nouilles, farfalles, macaronis...!

12h08. La casserole d'eau est sur le feu, je cherche le paquet de pâtes "cuisson rapide - 3 minutes" mais bien-sûr, celui là a déjà été consommé. Allez ce midi, ça sera donc "farfalles - 8 minutes al dente". Pendant ce temps, j'essaie de mettre la table. Trognon décide de s'entraîner pour le 200 mètres haies en vue des prochains JO en plein milieu de la pièce et Cracotte entreprend de vider tous les placards de la cuisine.

12H15. L'eau bout. Je verse les pâtes avec Cracotte perchée sur ma hanche qui entre en transe "miam miam miam".

12H16. Trognon a dérapé et pleure au milieu de la cuisine. Je lui fais un câlin qui soigne les bobos. Cracotte hurle puisque j'ai ainsi dû la déposer sur le sol et l'éloigner de la casserole de pâtes.

12H18. J'installe tout le monde à table et je coupe des lamelles de fromage pour les faire patienter...

12H23. Les pâtes sont cuites. Les enfants sont gavés de fromage et n'ont plus faim.



12H24. J'explique  que non, le chameau, le mouton, l'oiseau et "bébé" ne peuvent pas manger avec nous et qu'ils sont priés de les laisser sur le plan de travail. Ce qui a pour effet de déclencher les hurlements de Cracotte.

peluches-babyoles


12H25. Les pâtes sont servies. Je coupe le jambon de Cracotte en petits morceaux et je me rappelle à temps que Trognon veut sa tranche "roulée en rouleau" et posée à côté de l'assiette (TOC inside). J'ajoute la sauce tomate en tube et Trognon hurle parce que j'ai oublié de faire un dessin de bonhomme sur son assiette. Je me la joue à la Van Gogh et  j'improvise une tête de bonhomme originale.

bonhomme-sauce-tomates-babyoles


12H26. Trognon râle parce que ça ne ressemble pas à un bonhomme.

12H27. Je dis à Trogon que si il continue à se plaindre, je file le bonhomme sauce tomate à sa sœur. Laquelle vient de décider de boire toute seule et a  fait valser son verre. Je me précipite sur le premier torchon / sopalin / vêtement / n'importe quoi d'absorbant pour éponger les dégâts...

12H28. Trognon s'écrie que sa sœur a renversé son verre. Je lui dis gentiment que j'ai remarqué et qu'il ferait bien de s'occuper de ses pâtes...

12H30. Je m'assois devant mon assiette. Je me relève aussitôt parce que Cracotte aussi veut de la sauce tomate en tube.

12H31. J'ajoute un peu de sel sur mes pâtes. Trognon en veut aussi. Il veut faire tout seul. Il en verse trois fois trop. Je me relève pour enlever le surplus pour lui éviter de se boucher les artères à 4 ans et demi.

12H33. Je prend ma première bouchée. C'est froid. Je remet mon assiette à chauffer au micro-ondes. J'en profite pour ajouter une poignée de gruyère.

12H35. Je me rassois avec mon assiette. Trognon aperçoit le gruyère. Lui aussi veut du "gruyère fondu".

micro-ondes-réchauffage-assiette-babyoles

12H37. Je lui sert son assiette avec du fromage fondu. Il me dit que maintenant, c'est trop chaud. Je pense quelque chose très fort mais je me contente de lui dire de souffler dessus.

12H38. Pendant que Trognon postillonne dans ses pâtes, j'avale en vitesse mon assiette. Enfin j'essaie, parce que Cracotte vient de faire tomber ses couverts par terre. "Ho Ho !" me signale-t-elle. Je souris malgré moi mais je ne souris plus du tout quand je dois me courber avec mes 10 kilos de ventre de fin de grossesse pour ramasser lesdits couverts...

12H39. Trognon a envie de faire "caca". Je l'autorise à quitter la table.

12h40. J'avale le plus vite possible ce qui me reste de pâtes.  

12H42. Cracotte me montre la table où s'étalent les traces de sauce tomate laissées par les pâtes qui se sont échappées de son assiette. "Cra cra" commence-t-elle à se lamenter.

12H44. Je capitule et je vais chercher une éponge pour nettoyer la table.

12H47."J'ai finiiiiiii !" clame Trognon depuis les cabinets... Je quitte la cuisine pour répondre à mes obligations en lui disant que quand même il pourrait se débrouiller tout seul...

12H48. Revenu à table, Trogon se lance en grande conversation. "Maman, tu sais que Merlin l'Enchanteur il fume de la potion magique"...  Je ne cherche pas à en savoir plus et je me contente d'acquiescer et de ponctuer son discours de quelques "mmmh" et "ah bon ?!". Je sens un petit mal de crâne s'installer.

12H49. Je demande à Trognon de penser à manger un peu.

12H50. Cracotte me tend ses mains en gémissant "cra cra". Je me relève pour aller chercher un sopalin et lui nettoyer.

main-sale-babyoles

12H51. Cracotte a fini son assiette. Moi aussi on va dire. Je lui sers un yaourt.

12H52. Pendant que Cracotte dévore son yaourt, je commence la vaisselle, le rangement etc.

12H54. Je RE demande à Trognon d'accélérer le rythme.

12H55. J'essuie le bavoir "cra-cra" de Cracotte.

12H56. Je demande à Trognon d'éviter de mettre son coude dans la tâche de sauce tomate à côté de son assiette.

table-sale-babyoles

12H57. Trognon n'a presque pas touché à son assiette. Mais il n'a plus faim. Je lui demande d'aller se servir un yaourt dans le frigo.

12H58. Trognon tombe dans une faille spatio-temporelle devant la porte ouverte du frigo. Je lui demande de se décider BORDEL !

12H59. Cracotte a fini son yaourt. Trognon revient avec le sien. Du coup, elle en re-veut aussi.

13H. J'ai envie de partir en vacances sur une île déserte sans aucune espèce animale vivante mais je racle le yaourt de Cracotte pour la faire taire.

13H04. Trognon a fini son yaourt. Je leur sers à tous les deux un kiwi. Trognon veut faire tout seul et j'essaie de le laisser gagner en autonomie. Je fais semblant de ne pas voir qu'il a failli se couper trois doigts.

kiwi-coupé-babyoles

13H05. Trognon massacre son kiwi.

massacre-kiwi-babyoles

13H06. Cracotte veut aussi manger son kiwi toute seule. Cracotte massacre aussi son kiwi.

cracotte-kiwi-babyoles

13H07. Cracotte joue à "Coucou me voilà". Son rire est communicatif.

13H09. Le repas est officiellement terminé. Je m'arme d'une "débarbouillette" pour nettoyer mains et visages.

13H10. Cracotte pleure pendant que j'essaie de lui enlever le kiwi qu'elle a collé dans ses cheveux en jouant à "coucou me voilà !".

13H11. C'est parfait, il ne me reste plus qu'à débarrasser, finir la vaisselle, aspirer les miettes qui ont poussé par magie sur tout le sol de la cuisine, décoller les pâtes du carrelage, mettre de côté les "restes" et séparer les enfants qui se battent pour monter sur le petit vélo.

13H12. Je prend un doliprane.


Voilà !!!!! Alors, qui a envie de venir manger chez nous ?!!!!!  

4 commentaires:

  1. moi j'ai bien envie quand meme, mais avec du gruyere pour les pates!! Et puis je ferai la vaisselle pendant que tu t'occuperas du 3e alien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK mais pas fondu alors le gruyère hein !!! ;-)

      Supprimer
  2. Génial!
    Je découvre ton blog et je me régale !
    J'aime ton humour et ton amour qui réunis donnent un résultat très touchant !
    Félicitations pour cette naissance et cette jolie tribu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie avec un peu de retard ! C'est ton compliment qui est très touchant !

      Supprimer

Toujours un plaisir de vous lire...!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...